| english |
Etienne Saint-Amant
nouveautés | 
bio | 

nouveautés

Portrait d'artiste : Etienne Saint-Amant

Le 14 décembre 2020 | Sources : Mohssin M. El Meslouhi et Etienne Saint-Amant




Validité

14 décembre, 2020 | Source : Etienne Saint-Amant

C'est avec un immense plaisir que je vous dévoile ma dernière œuvre de la série SOCIÉTÉ : Validité. La première œuvre originale (de la très courte édition de 3) est disponible ici sur la nouvelle boutique en ligne.



VALIDITÉ

VALIDITÉ
par Etienne Saint-Amant
encres pigmentées · papier photo professionnel · acrylique muséal antireflet · aluminium
édition de 3 - 56 × 71 cm (22 × 28 po)



Pourrait-on traduire des émotions en données?

Écoutez l'entretien à l'émission Moteur de recherche

Le 23 novembre 2020 | Sources : Matthieu Dugal, Moteur de recherche, Radio-Canada Ici Première et Etienne Saint-Amant

Vous pouvez écouter mon entretien sur ce sujet avec Matthieu Dugal à l'émission Moteur de recherche du lundi 23 novembre sur Ici Première de Radio-Canada!

Merci encore à Matthieu Dugal pour cette belle discussion!

Moteur de recherche




Syncrétisme

Le 18 novembre 2020 | Sources : Etienne Saint-Amant et Michelle Boulay

Syncrétisme est une œuvre collective créée par deux artistes estriens : Etienne Saint-Amant et Michelle Boulay. À la genèse de cette création, il est question d'une première rencontre ; tout d'abord autour d'un savoureux café, puis par la suite, à l’intérieur de sentiers au cœur d'une forêt hivernale. De conversations philosophiques et contemplatives est né le désir de collaborer et donner voix à la poésie qui habillait les esprits. Plusieurs mois se sont écoulés avant de juxtaposer leurs fibres artistiques respectives et ainsi mettre au monde un tableau, le leur.



SYNCRÉTISME

SYNCRÉTISME
par Etienne Saint-Amant et Michelle Boulay
encres pigmentées · papier photo professionnel métallique · acrylique muséal antireflet · aluminium
édition de 5 - 76 × 76 cm (30 × 30 po)


SYNCRÉTISME (le poème)

écrit par Etienne Saint-Amant et Michelle Boulay


Syncrétisme représente les mœurs fracassés et submergés par une vague d’espoir ; d’iridescents voiles obscurs. C'est le cycle perpétuel de la vie - mort - renaissance. C'est la fondation de la perception globale quant au développement indéfini du passé, du présent et du futur. C'est le mystère qui nage dans les os et la puissance du silence abyssal.




Automn'Art 2020

Le 18 novembre 2020 | Sources : Etienne Saint-Amant et Fondation Cégep de Sherbrooke

J’ai l’immense honneur d’être l’ambassadeur d’un événement extrêmement précieux! Automn’Art de la Fondation Cégep de Sherbrooke. Les artistes et les collectionneurs d’art s’unissent pour la magnifique cause de l’éducation collégiale! Cette année plus que jamais, nous avons besoin de vous pour soutenir l’éducation en participant à l’encan virtuel d’œuvres d’art! Je tiens à remercier tous les futurs acquéreurs (ou enchéreurs), tous les artistes et toute l’équipe de la Fondation pour cette merveilleuse initiative!


Automn'Art 2020

Voici le lien de l’encan : automnart2020.encanweb.ca.


L’encan se déroule à partir de la première seconde du 19 novembre jusqu’au 26 novembre en soirée (regardez les heures!). C’est plein d’œuvres magnifiques à prix déroutants pour la meilleure des causes.

Peu de gens le savent, mais j’ai commencé ma recherche artistique pendant mes études collégiales. J’ai obtenu mon D.E.C. en Informatique du Cégep de Sherbrooke en 1998. Grâce à celui-ci, j’ai pu travailler dans le domaine pendant plusieurs années et économiser assez d’argent pour m’inscrire à l’Université et aussi compléter mes cours de Sciences de la Nature du collégial pour être éligible à l’entrée au baccalauréat dans le domaine qui m’intéressait (l’imagerie!). J’ai par la suite poursuivi mon parcours artistique et académique aux études supérieures jusqu’à devenir Maître ès sciences. Je considère mon D.E.C. comme une pierre angulaire de mon émancipation dans la vie et je me souviens très clairement à quel point ma vie, pendant mon Cégep, était pitoyablement frugale. C’est pour cette raison que je considère la mission de la Fondation Cégep de Sherbrooke comme primordial : Aidez les étudiant(e)s à pouvoir être éduqué(e)s pour qu’elles et qu’ils puissent rendre, à leur tour, service à la société.




La Terre, la vie et nous

Le 30 octobre 2020 | Sources : Philippe Archambault, Charles Baron, Diane Bilodeau, Thomas De Koninck, Jean-Pierre Després, Éric Dupont, Jérôme Dupras, Christine Michaud, Geneviève Parent, Etienne Saint-Amant, Claude Villeneuve

Les œuvres de la série Duale sont à l’honneur dans l’ouvrage collectif La Terre, la vie et nous! Éric et moi avons la chance de voir notre travail parsemer les chapitres et figurer au centre du livre comme planches visuelles en couleurs sans oublier la couverture du livre!

La Terre, la vie et nous

N’oublions jamais à quel point la biodiversité et l’humanité sont totalement liées.

Et pour célébrer le lancement du livre, voici nos deux nouvelles créations!



DUALE — URSIDAE

DUALE — URSIDAE
encres pigmentées · papier photo professionnel · acrylique muséal antireflet · aluminium
unique - 152 × 122 cm (60 × 48 po)


DUALE — LICHEN

DUALE — LICHEN
encres pigmentées · papier photo professionnel · acrylique muséal antireflet · aluminium
unique - 112 × 168 cm (44 × 66 po)



Imaginez l'imagerie

Le 29 octobre 2020 | Sources : CIMUS, CRCHUS, CIMS et Etienne Saint-Amant

J’ai l’immense honneur d’être l’ambassadeur du symposium IMAGINEZ L’IMAGERIE 2020 organisé par le Centre d’excellence en imagerie médicale de l’Université de Sherbrooke (CIMUS), en partenariat avec l’Axe d’imagerie médicale du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et le Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS)!

Comme vous le savez sûrement, je suis un passionné d'imagerie sous toutes ses formes, notamment ma spécialité à la maîtrise : l'imagerie du cerveau!

Si vous êtes comme moi et que l’imagerie médicale vous intéresse, c’est un merveilleux moyen d’en apprendre sur le domaine! Venez vous joindre à moi lors de l’événement, le 9 et 10 décembre! Inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).



IMAGINEZ L'IMAGERIE 2020

Le brouillard amoureux

Le 1er octobre 2020 | Source : Etienne Saint-Amant

Les dernières semaines m'insufflent de l'énergie créatrice sur multiples directions simultanées! Je vous partage cette œuvre toute en lumière et en douceur.

LE BROUILLARD AMOUREUX

LE BROUILLARD AMOUREUX
encres pigmentées · papier photo professionnel · acrylique muséal antireflet · aluminium
édition de 1 - 122 × 122 cm (48 × 48 po)
édition de 5 - 75 × 75 cm (30 × 30 po)



Idéaux impossibles — variation

Le 1er octobre 2020 | Source : Etienne Saint-Amant

Pour conclure mon projet d'œuvre supercalculée, j'avais promis une version grand format de l'image de fin de l'animation Idéaux impossibles... et elle est maintenant prête et la voici! Aussi, vous pouvez lire l'excellent article Allier l'art à la science - Une première œuvre supercalculée pour Étienne Saint-Amant écrit par Emilie Pinard-Fontaine paru dans les nouvelles de l'Université de Sherbrooke.

IDÉAUX IMPOSSIBLES — variation

IDÉAUX IMPOSSIBLES — variation
encres pigmentées · papier photo professionnel · acrylique muséal antireflet · aluminium
édition de 1 - 152 × 122 cm (60 × 48 po)
édition de 5 - 122 × 98 cm (48 × 38 po)



Deux nouvelles œuvres de la série Duale

Le 9 septembre 2020 | Source : Etienne Saint-Amant et Éric Dupont

Notre exposition Sagacité : l'aube de la série Duale vient de prendre fin au Musée Marius-Barbeau mais cette série continue et continuera de grandir! C'est avec plaisir que nous vous dévoilons ces deux nouvelles œuvres de la série Duale!

DUALE — HALIAEETUS

DUALE — HALIAEETUS
encres pigmentées · papier photo professionnel · acrylique muséal antireflet · aluminium
unique - 112 × 168 cm (44 × 66 po)


DUALE — ASTEROZOA

DUALE — ASTEROZOA
encres pigmentées · papier photo professionnel · acrylique muséal antireflet · aluminium
unique - 112 × 168 cm (44 × 66 po)



Boutique en ligne ouverte!

Le 4 septembre 2020 | Source : Etienne Saint-Amant

Pour mon anniversaire d’aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir de lancer ma toute nouvelle boutique en ligne! J’y ai caché quelques mystères et je présente aussi des nouvelles œuvres inédites! Alors, sans plus tarder, la voici :

Boutique



Sagacité : l'aube de la série Duale

Nouvelle exposition présentée au Musée Marius-Barbeau

Le 7 juillet 2020 | Sources : Etienne Saint-Amant, Éric Dupont, Musée Marius-Barbeau

Nous avons travaillé très fort et assez secrètement pendant notre période de confinement pour pouvoir vous offrir ceci dès cet été! Nous avons l’immense honneur de vous inviter à notre nouvelle exposition présentée au Musée Marius-Barbeau. L’exposition vient tout juste de débuter et, avec les nouvelles règles, plutôt qu’un vernissage, nous vous proposons une rencontre avec nous les artistes (avec distanciation physique) le 19 juillet au musée.


Sagacité : l'aube de la série Duale

"Dans un contexte de fragilisation de la biodiversité due aux activités humaines, nous avons choisi une approche constructive. Au lieu de blâmer ou tenter d'indigner la population, nous faisons l'éloge de la biodiversité par une évocation des formes de vie. Nous le faisons de façon esthétique et romantique. L'objectif que nous convoitons, par cette action sociale et artistique, est d'ancrer une sensibilisation profonde dans le cœur des visiteurs. Nous voulons en quelque sorte enrôler la population dans un devoir (conscient ou inconscient) de protection de la biodiversité.

Les plaisirs que sont de pêcher dans une mer poissonneuse, de manger de la neige exempte de pollution et de regarder le cosmos dans un ciel obscur disparaissent. Le chemin de restauration peut être doux et agréable pour l'âme de notre civilisation. À l'instar de l'enfant qui veut aider et protéger un insecte, retrouvons cette sensibilité dans notre cœur d'adulte."

Etienne Saint-Amant et Éric Dupont


Première Œuvre supercalculée

Le 16 juin 2020 | Sources : Etienne Saint-Amant, Centre de Calcul Scientifique de l'Université de Sherbrooke, Thierry Gauthier

Pour célébrer mes dix-huit années d’exposition de mes créations mathématiques professionnelles, j’ai pu, dans un contexte pandémique me tourner vers un projet qui m’est très cher : l’animation ultra précise de mes œuvres! Le but étant de les rendre temporellement vivantes. Le problème est de taille puisqu’il s’agit de systèmes chaotiques extrêmement instables comme, par exemple, le système météo.

C’est en partenariat avec le Centre de Calcul Scientifique de l'Université de Sherbrooke que le tout est devenu possible. Je les remercie grandement pour leur support et l’acceptation de mes technologies éclectiques sur leur superordinateur.

Centre de Calcul Scientifique de l'Université de Sherbrooke

J’ai pu donc créer une œuvre aux mouvements de grandes douceurs qui se transforme de multiples façons vers une nouvelle œuvre. Chaque endroit où l’on peut poser les yeux est en mouvement. L’œuvre est basée sur mon œuvre Idéaux impossibles et dure 100 secondes avant de se transformer en sa variation (qui sera aussi produite comme œuvre d’art de grand format).

La musique fut créée par Thierry Gauthier, que je remercie du fond du cœur, de l’École de Musique de l’Université de Sherbrooke.




LA FORÊT PENSIVE

Le 26 mars 2020 | Source : Etienne Saint-Amant

« Rien n’est beau, il n’y a que l’homme qui soit beau : sur cette naïveté repose toute esthétique, c’est sa première vérité. Ajoutons-y dès l’abord la deuxième : rien n’est laid si ce n’est l’homme qui dégénère. »

Friedrich Nietzsche


LA FORÊT PENSIVE

LA FORÊT PENSIVE
encres pigmentées · papier photo professionnel · acrylique muséal antireflet · aluminium
édition de 1 - 122 × 163 cm (48 × 64 po)
édition de 5 - 75 × 102 cm (30 × 40 po)



DUALE — ROSACEAE

Le 18 mars 2020 | Sources : Etienne Saint-Amant et Éric Dupont

Pour ceux qui s’isolent, laissez-nous vous offrir un léger baume avec ce tout nouveau tableau. Il est aujourd’hui sous la symbolique de la rose. Féminité, puissance, brièveté. Nous voulions créer une évocation paysagère, à l’atmosphère chaude et au ciel « parapluie » dans une magnifique roseraie.


DUALE — ROSACEAE

DUALE — ROSACEAE
encres pigmentées · papier photo professionnel · acrylique muséal antireflet · aluminium
unique - 152 × 122 cm (60 × 48 po)



DUALE — ACTINIARIA

Le 10 mars 2020 | Sources : Etienne Saint-Amant et Éric Dupont

En février 2020, nous travaillions dans les récifs de la Grande Barrière de l’Australie pour s’inspirer et documenter la biodiversité sur ces lieux. Ces moments uniques, magiques, réconfortants, voire transcendants, nous ont permis d’accumuler un corpus actuel photographique. Notre devoir de protection s’en est seulement trouvé fortifié. Voici donc notre premier éloge de ce joyau des mers sur le thème de l’anémone.


DUALE — ACTINIARIA

DUALE — ACTINIARIA
encres pigmentées · papier photo professionnel · acrylique muséal antireflet · aluminium
unique - 122 × 122 cm (48 × 48 po)



La journée internationale des mathématiques

Le 7 mars 2020 | Sources : L'Association Mathématique du Québec, Etienne Saint-Amant

Entrevue à Pénélope McQuade

Le 6 mars 2020 | Sources : Radio-Canada, Pénélope McQuade, Etienne Saint-Amant


L'amont dégourdi

Le 27 février, 2020 | Source : Etienne Saint-Amant

Et oui! Je continue de développer et de perfectionner cette nouvelle technique mathématicophotonique (mon néologisme du jour 😉). J'ai le plaisir de vous présenter ma toute dernière création : L’amont dégourdi!


L'AMONT DÉGOURDI

L'AMONT DÉGOURDI
encres pigmentées · papier photo professionnel · acrylique muséal antireflet · aluminium
édition de 1 - 122 × 122 cm (48 × 48 po)
édition de 5 - 75 × 75 cm (30 × 30 po)

L'AMONT DÉGOURDI détails

détails

L'AMONT DÉGOURDI détails

détails

L'AMONT DÉGOURDI détails

détails




La pluie implausible

Le 1er février, 2020 | Source : Etienne Saint-Amant

J'ai réussi un nouvel objectif dans cette création. Inspirée d'une journée pluvieuse mais incroyablement agréable, j'ai intégré une énergique luminosité tout en perfectionnant une grande tapisserie mathématique en profondeur qui apparaît dans les détails de l'oeuvre d'art en grand format. L'édition de 5 de l'oeuvre est d'un format particulier pour la série Scène.


LA PLUIE IMPLAUSIBLE

LA PLUIE IMPLAUSIBLE
encres pigmentées · papier photo professionnel · acrylique muséal antireflet · aluminium
édition de 1 - 122 × 122 cm (48 × 48 po)
édition de 5 - 75 × 75 cm (30 × 30 po)

LA PLUIE IMPLAUSIBLE détails

détails

LA PLUIE IMPLAUSIBLE détails

détails

LA PLUIE IMPLAUSIBLE détails

détails






Nouvelles plus anciennes...